logo


 
Accueil Infos Naturopathie Reflexologie Addictions Animations Agenda Liens

 

 

Accompagnement en Addictologie
La conduite addictive est la conséquence de la rencontre d'un produit, d'une personnalité
et d'un moment socioculturel. (Olivenstein)


L'addiction, c'est une affection cérébrale, chronique, récidivante, caractérisée par la recherche et l'usage compulsifs de drogue, malgré la connaissance de ses conséquences nocives. L'addict, au sens pathologique, ne peut pas arrêter même s'il le souhaite (NIDA).
L'absence de la substance ou de la stimulation cérébrale provoque un manque. La personne essaie de combler ce manque par une nouvelle prise du produit ou par la poursuite du comportement. Le mot « addiction » vient d'un terme de droit romain, au sens propre, l'addict est un esclave pour une dette non payée.

On distingue les conduites addictives avec substances licites ou illicites :
alcool, tabac, cannabis, cocaïne, héroine, khat, caféine, ectasy, médicaments psycho-actifs… et les conduites addictives sans produit, dont les addictions comportementales, comme les troubles alimentaires (boulimie, anorexie), les achats compulsifs, les jeux pathologiques (vidéo, casino, loto …), les troubles sexuels compulsifs, cyber-addiction, usage excessif des réseaux sociaux, les addictions au sport, au dopage, au travail…

L'accompagnement s'adresse à la fois à la personne souffrante d'une conduite addictive, ou qui surconsomme une substance psycho-active, mais aussi à l'entourage de l'individu.
Il vise l'information, la compréhension, la prévention par rapport à l'abus ou à la dépendance, mais aussi la reduction de risque induit par le comportement et surtout l'orientation vers les professionnels de santé, sociaux et structures adaptées aux besoins spécifiques de l'individu.
Puisqu'il s'agit d'une affection mentale multifactorielle, votre prise en charge comprend un recours aux approches multiples, en prenant en compte des vulnérabilités bio-psycho-sociales de chacun.

Pas à pas, vous allez reprendre le contrôle de votre comportement et apprendre à maîtriser vos impulsions par l'approche motivationnelle, un travail sur l'ambivalence et sur le changment du comportement, l'écoute et l'empathie.
Le dépistage, sous forme de questionnaires spécifiques, aide à évaluer la pratique et à identifier le trouble.
Parallèlement à cela, l'accompagnement comprend le développement des compétences psychosociales, au nombre de 10 selon l'OMS (savoir gérer son stress et ses émotions, l'estime de soi, pensée créative et critique...), indispensable pour le bien-être mental de chacun, pas seulement pour les personnes addictives.

Reconnaître son trouble lié à l'usage d'une substance psychoactive et au comportement addictif et aller chercher de l'aide auprès des professionnels formés en addictologie, ou de ses proches, permet souvent de sortir de l'enchaînement de l'addiction.
Personne n'est à l'abri de la dépendance ...

 

 

  terocielo10, Le Bot 56130 THEHILLAC02 99 90 13 83christel@terocielo.com